L’avènement de monnaies d’échange virtuelles constitue, depuis plusieurs années, une thématique qui fait couler beaucoup d’encre. Ces moyens de paiement sont, en effet, produits grâce à une opération réputée pour sa complexité. Ce procédé appelé minage reste encore incompréhensible pour certains, tandis qu’il représente une source de fortune pour d’autres. Ainsi, que comprendre de façon précise lorsqu’il est question du minage de la crypto monnaie ? De quoi est-ce qu’il s’agit ?
Pourquoi miner de la crypto monnaie ?
Le minage consiste à valider la transaction sur le réseau blockchain en se servant de certains algorithmes spécifiques. En d’autres termes, il s’agit de vérifier la qualité et la validité d’un ensemble de transactions liées à une crypto monnaie. Une fois valide, elle représente un bloc à condition que celui-ci réponde aux critères de spécification de la blockchain. Ainsi, de par cette opération, de nouvelles monnaies s’ajoutent aux portefeuilles dits numériques.
Le minage d’une crypto monnaie représente une méthode qui permet l’émission de nouveaux tokens dans l’offre en circulation. En effet, vous minez parce que vous ne pouvez pas disposer de monnaie virtuelle sans transaction. Par ailleurs, les émissions de ces moyens de paiement ne sont pas décidées par une banque ou une tierce personne. Elles fonctionnent différemment des autres monnaies conventionnelles et leurs utilisations sont quasiment confidentielles.
Comment fonctionne le minage de crypto monnaie ?
Le minage d’une crypto monnaie peut se faire en réseau de collecte des transactions constitué de nœuds de mineurs. En effet, le minage permet à ces derniers de recevoir des paiements en crypto devise pour sa contribution au réseau. En ce qui concerne les différentes étapes d’un minage, il faut souligner qu’il est question d’une tâche qui commence par le hachage de crypto monnaie de chaque transaction. Cette phase est, en général, exécutée par des équipes appelées pool. Il s’agit en effet, de réseau au sein duquel les acteurs combinent leurs puissances. L’étape suivante consiste à payer des taux de hachage. Les frais peuvent dépendre d’une monnaie à une autre. Chaque mineur représente un nœud qui ajoute une transaction dont il s’envoie la récompense d’extraction.
Compte tenu de la complexité de cette opération, il serait très difficile pour un mineur individuel d’être prolifique. Les difficultés liées à la création d’un nouveau bloc ne cessent non plus d’augmenter. Pour cette raison, le réseau de minage reçoit plus d’adhésion. Il fonctionne suivant des procédés informatiques et au moyen d’un certain nombre d’équipements. Bien que d’autres formules existent, l’essentiel se résume en général à un matériel d’exploitation minière de circuit intégré à l’application. Ils sont en effets connus pour leur forte puissance. Certains de ces outils s’intègrent facilement à votre navigateur alors que d’autres sont une combinaison qu’il faut acheter. Il faut en général un ordinateur à grande puissance, ce qui augmente d’ailleurs la probabilité d’obtenir un résultat satisfaisant.
Les risques liés à cette opération
Le minage de crypto monnaie est une tâche qui présente quelques risques. Et comme toute opération informatique, la première menace est sans doute le piratage informatique et les arnaques de toutes sortes. L’utilisateur s’expose en effet à la perte de tous ses actifs. Les risques juridiques et de participation à des activités criminelles ou terroristes ne manquent pas non plus. En effet, aucun cadre juridique n’encadre les consommateurs qui utilisent les crypto monnaie pour effectuer des achats. Plus grave, il est difficile de les échanger contre une monnaie conventionnelle.