Quelles sont les caractéristiques d’un bon trader ?

Quelles sont les caractéristiques d’un bon trader ?

Le trading consiste principalement à l’achat et à la vente des actifs sur les marchés financiers. Il touche différents actifs comme les devises, les actions boursières, les ressources et les biens divers. Cette activité qui autrefois semblait appartenir aux hommes et femmes de Wall Street est désormais accessible à partir de nombreuses plateformes. Bien que le trading ne soit plus réservé à une caste du monde financier, l’on ne s’improvise pas bon trader du jour au lendemain.

Il vient aisément à l’esprit de savoir ce qui détermine un bon trader. Cela nécessite certaines qualités et certains critères de performance. S’il est important d’avoir des notions en trading, leur utilisation est déterminante.

La rigueur

De nombreuses personnes se mettent au trading avec une grande détermination. Malheureusement, les abandons sont légion. L’une des principales raisons est le manque de rigueur. Le trading est une activité comme une autre. Elle nécessite une bonne préparation et une feuille de route. La flexibilité des horaires, la possibilité de trader à peu près n’importe où sont autant des avantages que des inconvénients.

En effet, il faut pouvoir se fixer des périodes de la journée pour observer le marché. Cela dépend du type de trading. Puis, il faut s’en tenir à ses objectifs. Inutile de prendre des risques inconsidérés.

La maîtrise dees émotions

A priori, les émotions ne semblent pas affecter les opérations de trading. La réalité est tout autre. Les émotions des traders fluctuent comme les cours des paires de devises. On a tôt fait de céder à l’euphorie après avoir réussi un « trade » gagnant. Pour gagner plus gros, on prend des risques énormes. Aussi, furieux de sa perte, veut-on combler le déficit. Catastrophe !

Il existe des cas de figure multiples où les émotions affectent les choix du trader. Les expériences varient d’un trader à un autre. Toutefois, gardez la tête froide et ne cédez pas. Il est facile alors de tenir compte du marché. L’analyse a moins de chance d’être biaisée.

La confiance

L’une des clés du succès en trading reste l’analyse technique. Beaucoup de traders sont de bons analystes, mais n’ont pas confiance. Le marché financier est capricieux. Les mouvements des cours ont parfois tendance à contredire les conclusions de l’analyse technique. Dans un excès de prudence, les traders coupent leurs actions ou ne se lancent pas. Plus tard, ils se rendent compte qu’ils ont manqué de patience.

La bonne stratégie

Aucune entreprise ne réussit sans une stratégie bien huilée. C’est pareil pour le trading. En fonction de votre profil de trader (scalpers, day traders, traders de position), la stratégie différera. Les bons résultats naissent aussi de la simplicité. Ayez un plan de « money management » et ne vous en écartez pas.

La patience

Un atout important, il faut pouvoir garder la tête sur les épaules face à des positions perdantes. La perte fait partie du trading, il faut savoir contrôler ses positions et ses risques. Le trader se doit de rester patient vis-à-vis de ses positions en cours.

La performance

Le bon trader se distingue par son taux de gains comparativement aux pertes. Cette performance ne s’évalue pas sur une courte période ou la valeur du gain. L’évaluation se base plutôt sur la fréquence des gains, la capacité à limiter les pertes et la durée.

L’expérience

Un critère très important à ne pas omettre. L’expérience est un atout qui différencie le débutant du professionnel. Les erreurs quotidiennes dans l’analyse ou dans les prises de décisions ne sont plus le quotidien de l’expérimenté. Il faut alors bien s’entrainer au fil du temps pour acquérir toutes les notions de réussites nécessaires.

Laisser un commentaire

Back to top
%d blogueurs aiment cette page :